Boîtes repas à emporter, sets de table restaurant, jeux, jouets & coloriages

Français
Boite pour menu enfants
Coloriage Halloween pas cher

 

Poster Halloween 3D

 

Jouet pour menu enfant restaurant

 

Pour recevoir nos offres inscrivez-vous à notre newsletter
   
0.00€
» Loi anti-gaspillage pour le menu enfant
Exporter en pdf  Exporter en pdf


"Avec jouets en plastique" vs "sans jouets en plastique"
Les restaurants ont le choix pour le menu enfant...

À partir du 1er janvier 2022, le jouet en plastique ne peut plus être proposé gratuitement avec le menu des enfants.

Cette décision fait partie de plusieurs mesures liées à la loi anti-gaspillage.

La loi vise à transformer notre économie linéaire, produire, consommer, jeter, en une économie circulaire.
 

Elle se décline en cinq grands axes :

  • sortir du plastique jetable ;
  • mieux informer les consommateurs ;
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
  • agir contre l’obsolescence programmée ;
  • mieux produire.

Comment comprendre l'article 81 de la loi N° 2020-105 du 10 février 2020 ?

« Au plus tard le 1er janvier 2022, il est mis fin à la mise à disposition, à titre gratuit, de jouets en plastique dans le cadre de menus destinés aux enfants. »

Article 81 - Loi N° 2020-105 du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
 

La loi qui réglemente « le jouet gratuit » reste assez équivoque. Cet article très laconique nous interroge. Parle-t-on de jouets dont la matière principale est le plastique, comme l’on nomme une raquette en bois, une valise en carton, une poêle en métal, un fauteuil en cuir ou bien encore une console de jeux en plastique ?

Chacun de ces articles est nommé en fonction de la matière principale qui le compose.

Évidemment, il existe des jouets 100 % en plastique, mais beaucoup d’autres n’ont besoin que de petits éléments en plastique pour fonctionner ou pour former un tout pour lesquels ils ont été conçus et fabriqués.

La loi, fait-elle appel au bon sens et à la bienveillance de chacun pour estimer ce qui distingue un jouet en plastique d’un autre qui se compose de très peu de plastique ? Un Kaléidoscope en carton, est-il un jouet en plastique ou non ? Un jeu de société, composé d’un plateau en carton, d’un jeu de cartes et de pions et dés en plastique, est-il considéré comme un jouet en plastique ?

Si l’on considère qu’un objet destiné à amuser un enfant, devient, de fait, un jouet, le livre pour enfant à dos carré collé est-il un jouet en plastique ? Le laminage, qui recouvre sa couverture, n’est ni plus ni moins que du plastique. Outre l’aspect esthétique, ce pelliculage est essentiel pour assurer un minimum de résistance et de protection des livres du type bande dessinée. C’est également vrai pour des cartes de jeux pelliculées ou pour les peluches qui renferment de la fibre polyester. Retour à la première interrogation, qu’appelle-t-on un jouet en plastique ?

 

Quelles sont les alternatives pour les restaurants ?

La diversité de jouets non fabriqués en plastique, reste limitée. Certes, les jeux de société (jeux de cartes), les cahiers de jeux ou de coloriages en papier ou en carton sont des alternatives. Le bois, le textile sont également des choix possibles. Cependant, il conviendra aux grandes instances de ne pas remplacer un problème écologique par un autre. Même si le recyclage du papier est désormais très courant, la filière est déjà saturée depuis l’annonce de la fin progressive du plastique à usage unique. La masse de matière collectée est impossible à traiter et les filières de recyclage ont du mal à écouler leur stock.

Le recyclage du papier est un procédé complexe et parfois difficilement compatible avec les normes écologiques pour séparer encres et fibres de cellulose. Il nécessite aussi l’apport de matière végétale issue des arbres pour conférer au papier ou au carton une rigidité suffisante.

 

Si la société McDonald's fut pionnière dans la distribution de jouets offerts avec le menu enfant, elle est également la première à s’affranchir du jouet en plastique en offrant des jeux de société, livres ou peluches.

 

Comme de grands groupes de la restauration, des restaurants ont fait le choix de donner une valeur marchande au cadeau en le proposant en option. Burger King, par exemple, donne le choix de soustraire le jouet du menu enfant.

Ils s’inscrivent dans une démarche commerciale et font souvent le choix de sélectionner des jouets ou des surprises de qualité. Lorsque le jouet est acheté, l’attente et l’exigence du client ne sont forcément pas les mêmes que lorsqu'il est gratuit.

 

D’autres préfèrent offrir le jouet. Ils font le choix de l’édition, du cartonnage, du bois, du textile ou d’autres matières. Pour l’heure, les articles disponibles restent limités : livrets, cahiers de coloriages avec crayons, paper crafts, cartes à collectionner, stickers papier…

Les jouets en bois sont bien plus chers que ceux fabriqués en plastique.

 

Notre analyse, nos conseils pour valoriser le menu enfant

Avant de donner notre point de vue, remettons le jouet dans le contexte des restaurants.

La prime enfant a été progressivement introduite dans les menus des plus petits pour répondre à trois objectifs :

  • Occuper les enfants le temps du repas et permettre aux adultes de terminer leur menu.
  • Tisser un lien affectif avec les enfants et fidéliser la famille.
  • Animer et créer l’événement dans son établissement (jeux/jouets à thème)

De manière directe ou indirecte, l’enfant a une influence sur toutes les décisions au sein de la famille, il est devenu un enfant prescripteur. Le choix du restaurant où partager le repas en famille n’échappe pas à son avis et désidérata.

 

Le jouet ou le cadeau est pour les restaurants un vrai outil marketing devenu incontournable.

Si son rôle n’est plus à démontrer, vendu ou offert, le jouet doit répondre à l’attente des familles et ne doit pas décevoir.

 

Si le jouet est offert, il doit être assez attractif pour ne pas finir directement à la poubelle, si tel était le cas, malgré l’effort de conformité, la démarche serait antinomique aux mesures anti-gaspillage.

Si le jouet est vendu, mettez-le en évidence et attribuez lui une valeur commerciale, donnez le choix aux familles de retirer le jouet du menu. Choisissez des jeux ou jouets qui correspondent le mieux à votre restaurant et qui sauront réellement plaire aux enfants.
 

Vendre ou offrir le jouet avec le menu enfant ?
Cette décision vous appartient. Une reflexion éclairée et cohérente vous permettra d'adopter l’une ou l’autre formule.

 

Nos engagements contre le gaspillage

Avant même la loi anti-gaspillage, nous avons toujours favorisé l’édition (notre cœur de métier) en joignant dans nos surprises des articles à base de carton ou de papier; puzzles, coloriagesstickers… Nous réduisons ainsi de plus de 50% la distribution de jouets en plastique.

Nos collections d’éditions en relief sont accompagnées de lunettes 3D en carton, composées de 0,9 gramme de PET, bien moins que la quantité de pelliculage plastique recouvrant un livre enfant, et bien plus facile à recycler.

 

Dans le texte de loi, il n’est pas fait référence au conditionnement des jouets. Depuis le début, nous avons fait un choix radical, nous utilisons pour nos éditions et nos pochettes-surprises des sachets en polypropylène de 30 à 40 microns sans impression afin de favoriser leur valorisation en tant que monomatière écoresponsable. En 2022, le recyclage de ces sachets devrait être généralisé sur tout le territoire, nos consignes de tri, sur nos pochettes, changeront dès que possible. Le PP est apte au contact alimentaire et peut être recyclé plusieurs fois.

Nous utilisons aussi le sachet papier pour les petites primes nécessitant peu de résistance et des articles relativement plats.

Afin de réduire l’empreinte carbonne de notre activité, nous concentrons nos impressions en France ou en Europe en fonction des spécificités techniques. L’assemblage de nos surprises se fait en France.

 

Quelles sont nos solutions pour les restaurants ?

Pour nos pochettes-surprises et nos éditions, les clients peuvent choisir l’option suivante :

Vous souhaitez occuper les enfants à table le temps du repas

Nos surprises avec jeux et coloriages ou nos cahiers de jeux avec jouet et crayons sont la solution parfaite.


Le taux de rotation de votre établissement est élevé

Votre service est rapide (cafétéria, brasserie, fast-food) nos gammes de jouets ou cadeaux surprises conviennent parfaitement pour faire plaisir aux enfants et fidéliser la clientèle familiale.

  • Mondo Cado : coffret surprise à thème avec sticker ou tattoo + une surprise (avec ou sans jouet en plastique) + un bonbon Fizzy Rolls (en option)
  • Mondo Pocket : pochette surprise avec jeux et coloriages +4 crayons de couleur en bois + une surprise (avec ou sans jouet en plastique)
  • Piccolo : lot de petits jouets standards (avec ou sans jouet en plastique)
  • Alto : lot de jouets avec ou sans plastique de marques sous licences (Disney, Minions, MarvelAvengers, Star Wars…)
  • Eco : lot d’articles sans jouet en plastique (puzzles, peluches, jeux en bois…)

 


Références/liens :

 

Loi anti-gaspillage :
https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire-1
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041553759/
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=tIvlngK1-pPYKGFzbZJvgnB0La5rYk6ys5dm_FwTPZs

 

Jouet Kaléidoscope :

https://www.youtube.com/watch?v=CRj6usG_kKY

https://www.simplyscience.ch/fr/enfants/experimente/bricoler-un-kaleidoscope

 

Définition de « jouet » :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/jouet/45013

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jouet

 

Matière plastique édition/peluche :
https://www.metapaper.io/fr/wiki/cellophane-laminage/detail/

https://thecolor.blog/fr/laminage/

https://www.wedressfair.fr/matieres/polyester

 

L’enfant prescripteur :
https://www.definitions-marketing.com/definition/enfant-prescripteur/

https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-des-enfants/

 

Recyclage des sachets plastique PP :

https://www.hubency.com/recyclage-dechets/polypropylene
https://www.flexico.com/fr/environnement/sachets-plastique-sont-recyclables-quelles-filieres/

http://unblogsurlaterre.com/histoires-de-produits/3-regles-pour-savoir-si-mon-plastique-se-recycle/
https://www.liberation.fr/france/2018/08/21/quels-plastiques-peut-on-vraiment-mettre-dans-la-poubelle-de-tri_1673596/

 

Recyclage du papier et carton :
https://www.usinenouvelle.com/article/satures-les-centres-de-tri-pourraient-refuser-les-papiers-cartons-des-collectivites.N867910

https://www.paprec.com/fr/comprendre-le-recyclage/tout-savoir-sur-les-matieres-recyclables/papiers-cartons/

 

Laisser un commentaire