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Pourquoi fidéliser la clientèle familiale ?

Cadeaux pour enfants

Pourquoi fidéliser la clientèle familiale ?

L’un des secteurs économiques le plus attentif à la clientèle familiale est sans aucun doute la restauration. Aller au restaurant n’est pas seulement une nécessité, pour une famille, c’est une forme de loisir qui lie à la fois plaisir et utilité.
Dans ce contexte la clientèle est forcément plus exigeante. Exigeante en termes de qualité, de service et d’accueil. Être restaurateur de nos jours, c’est être à l’écoute de sa clientèle et en capacité de répondre à ses attentes. Offrir un cadeau de bienvenue ou un cadeau avec le menu enfant n’est pas un acte superflu.

 

  • Il permet de tisser un lien amical, voir affectif avec la jeune clientèle.
  • Il permet, grâce à un cahier de jeux par exemple, d’occuper l’enfant le temps du repas.
  • Il transforme une attention "faire plaisir" en un symbole tangible "le cadeau". Qu’il s’agit d’un gros ou d’un petit cadeau, c’est l’intention qui compte et l’acte d’offrir.
    Faire plaisir à un enfant, c’est faire, dans le même temps, plaisir aux parents.
  • Il permet de canaliser l’énergie débordante des enfants et, pour les parents, de pouvoir profiter d’un repas jusqu’au bout, dessert et café compris.

 

Il fut un temps où les enfants suivaient les parents sans rien dire, il fut un autre temps ou "l’enfant roi" imposait, avec plus ou moins de succès, ses volontés… De nos jours, l’enfant sait mieux exprimer ses goûts et ses désirs. Les parents tiennent compte de ses choix. Aller au restaurant en famille, doit faire plaisir à tous et en particulier aux enfants. L’accueil réservé à l’enfant, et le menu proposé sont donc les atouts pour conquérir une clientèle familiale. Un enfant heureux à table ravit les parents et permet, finalement, de fidéliser la clientèle familiale.

 

Pourquoi offrir un cadeau aux enfants ?

Si depuis des années les grands groupes de restauration ont compris l’intérêt de conquérir la jeune clientèle, nous savons tous, en tant que parent, que la manière et parfois plus importante que le cadeau lui-même. Si vous avez choisi d’offrir une surprise avec le menu kids, voici ce qu’il convient d'éviter :

 

 

  • Oublier d’offrir la surprise et attendre que les parents la réclame.
    Votre bonne résolution sera totalement anéantie par la déception des parents de voir leur enfant frustré d’attendre son cadeau. Pour un enfant, le cadeau promis est plus important que tout et bien plus encore que la portion de frites dans son assiette !
     
  • Donner le cadeau à la fin du repas.
    Le cadeau n’est pas une condition ou une récompense pour que l’enfant reste sage à table. Le cadeau permet aux enfants de profiter d’un repas en se distrayant ou en coloriant. Un repas est toujours trop long pour nos chères têtes blondes. La prime saura les amuser et les occuper.
     
  • Poser sur la table le cadeau comme s’il s’agissait d’une simple carafe d’eau !
    Mettez en valeur votre démarche, présentez le jeu ou le jouet comme un vrai présent, accompagné d’un petit sourire, un petit clin d’œil, ou d’un petit mot gentil du style "C’est ta surprise, amuse-toi bien et bienvenue dans ton restaurant !" D’un coup de baguette magique le petit cadeau apparaitra encore plus important aux yeux de l’enfant, car il lui a été offert !

 

 

Fidéliser la clientèle familiale

 

Le choix d’un article original

Le cadeau offert doit se démarquer de ce que l’on peut trouver en boutique. Il faut qu’il ait un petit plus, qu’il soit exceptionnel, unique voir surprenant ! C’est pourquoi nous proposons des concepts inédits, comme l’édition en 3D (poster, kidiquiz…), « Mondo juniors » le cahier de jeux interactifs, « Mondo-Cado » des coffrets surprises à thème, Maska’card des masques en carton… " Le cadeau offert " s’inscrit totalement dans une démarche marketing. Il permet de construire une communication et de créer l’événement dans votre établissement.

 

Le cadeau de bienvenue = promotion

Oui, offrir un cadeau avec le menu junior a un coût. Un comptable "pur et dur" ne percevra qu’une dépense futile qui pénalise le bénéfice. Un responsable marketing considèrera qu’il s’agit plutôt d’une publicité par l’objet qui profite à tout l’établissement.

Comment appréhender cet achat complémentaire ? Voici notre approche de la question… Si l’enfant venait seul au restaurant, nous serions en droit de considérer que le coût du cadeau réduit la marge du menu destiné aux plus petits. En réalité, les enfants sont toujours accompagnés par deux adultes en moyenne. Aussi, il est plus juste de ventiler cet achat additionnel sur l’ensemble de la table et non, seulement, sur le menu enfant. Comme nous l’avons vu précédemment, offrir un cadeau avec le menu junior permet de fidéliser une clientèle familiale. Un enfant, heureux de son repas et de sa surprise, n’aura qu’une seule envie, revenir avec ses parents. Oui, le cadeau qui complète un menu est bien une forme de marketing par l’objet, il vous permet de valoriser votre offre, il est un support de communication et un outil pour fidéliser votre cœur de cible : la famille.

 

Le cadeau : une attention symbolique

À l’heure des réseaux sociaux sur Internet, la réputation d’un établissement est parfois mise à rude épreuve. Une notoriété longuement acquise peut facilement être compromise non pas par l’acharnement de quelques individus mais par un ensemble de personnes qui ont la faculté d’exprimer leurs sentiments et leur avis. Un accueil chaleureux, un personnel accueillant, sont autant de points positifs qui sauront faire oublier une viande un peu trop cuite, ou un plat un peu trop épicé. En tant que consommateur et client soi-même, je constate que nous nous attachons tous aux détails et aux plaisantes attentions. Le cadeau, aussi petit soit-il symbolise votre volonté de bien recevoir et de faire plaisir. Soyez-en sûrs, cette attention ne passera pas inaperçue, parole d’un enfant devenu grand !

 

En tant que grossiste et semi-grossiste, MTD éditions vous propose une large gamme de produits d’accueil pouvant être personnalisée : cahiers de jeux, crayons de couleur, coloriages, jeux de restaurant, surprises enfants, cadeaux, jouets, jeux de cartes, poster… Ces articles sont adaptés à chaque secteur d’activité : Restaurants et restauration à thème, cafétérias, pizzerias, hôtels, campings, parcs de loisirs, musées…

 

Pour les restaurants

Le cahier de jeuxMondo Juniors ou l’offre Mondo Kids est idéal pour faire patienter les enfants le temps du repas. Les repas en famille sont parfois longs, et si l’adulte prend plaisir à être à table, l’enfant, lui, s’ennuie relativement vite. Le cahier de jeux pour restaurant et les crayons de couleur permettent d’occuper l’enfant et de canaliser sa vitalité parfois exacerbée. Les quizz développés par MTD éditions sont intergénérationnels. Ils s’adressent à toute la famille, ce qui permet de créer des échanges entre enfants et parents et participent à créer une bonne ambiance propice à la bonne humeur et une sortie réussie.

 

Pour les hôtels et l’hébergement

Souhaiter la bienvenue à l’arrivée des clients fait partie du protocole d’un hôtel digne de ce nom. Vis à vis de la clientèle familiale, cet usage peut s’accompagner d’un petit présent destiné aux enfants. Ce cadeau permet de fidéliser la clientèle familiale et d’apporter une attention particulière à la jeune clientèle. Il peut revêtir plusieurs formes : Cadeau, jouet, cahier de vacances et coloriage, cadeau surprise, puzzle, peluche, gadget… Nous pouvons personnaliser un grand nombre d’articles, mais également imaginer et fabriquer le produit de votre choix à votre image.

 

Pour les campings et la vente à emporter

Pour ce qui est des cadeaux de bienvenue nous proposons des jeux de 7 familles personnalisés, des cahiers de jeux, ou des coffrets cadeaux. Pour la restauration rapide et/ou de proximité, nous proposons de personnaliser votre lunch box, et de joindre un jouet à votre formule enfant.

 

Pour les parcs de loisirs

Nous proposons d’adapter certains de nos concepts selon le thème du parc. Parcs d’attractions, parcs aquatiques, zoos…