Grossiste fabricant : boîtes menu enfant, jouets, coloriages, boîtes repas, sets de table
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Comment augmenter son chiffre d’affaires ?
Juillet 2023
Fragilisées par les crises successives, depuis 2018, les entreprises se trouvent à nouveau en difficulté face à une forte inflation accompagnée d’une hausse abusive des prix des énergies. Le pouvoir d’achat des consommateurs est en berne. Si certains salaires ont augmenté, la hausse de l’alimentation, des matières premières, des carburants et des énergies sont autant de freins à l’économie. Les professionnels de la restauration, obligés de répercuter ces augmentations sur leur carte, ressentent une baisse de fréquentation pouvant aller jusqu’à 25 % dans les grandes villes. Dans les prochains jours, semaines et mois, les professionnels de la restauration vont devoir faire preuve à la fois de résilience et d’imagination pour maintenir leur chiffre d’affaires.
Le chef d’entreprise doit fédérer ses équipes en définissant un cap, un objectif. Une entreprise se compare facilement à un navire, pour arriver à bon port, il faut un bon équipage pour surmonter les épreuves et franchir les tempêtes. Déléguer et attribuer les responsabilités aux bonnes personnes, valoriser les qualités de chacun pour constituer une équipe soudée, motiver et encourager les collaborateurs, instaurer un climat de confiance et de respect, sont les principales clés pour développer une entreprise. Si la relation direction/employés est le moteur d’une société, la relation société/client fait figure de carburant ou d’énergie permettant d’avancer. Voici quelques mesures simples à mettre en œuvre pour fidéliser et augmenter sa clientèle.
Dans un restaurant, le client occupe une place particulière. Pendant tout le temps du repas, il assiste à toute l’activité du personnel en salle. Il remarquera la bienveillance des serveurs, mais également les erreurs de services, les déplacements inutiles, un client qui réclame du pain ou une carafe d’eau qui n’arrive pas. Il a le temps de percevoir chaque détail, cela fait de lui un observateur dont l’avis compte. Son expérience est d’autant plus importante qu’il peut émettre une évaluation favorable ou négative sur Internet.
Les avis négatifs sont davantage publiés sur Internet, non pas que le client est hargneux, mais tout simplement parce qu’un service ou une prestation de qualité est la norme. Un repas bon et agréable est généralement ce que l’on attend en tant que consommateur. Par contre, un client mécontent est plus enclin à relater une expérience décevante ou perfectible. Lorsqu’un avis est publié sur Internet, il convient de répondre au client content comme à celui mécontent. Évidemment, il est bien plus difficile de répondre à des réprimandes. Votre réponse ne doit pas être l’occasion d’un règlement de compte en ligne. Restez respectueux en toute circonstance et en fonction de la situation, n’hésitez pas à offrir un repas comme dédommagement. Ce geste commercial est un gage de votre bonne foi et de votre volonté à satisfaire le client. Votre démarche sera appréciée par les internautes. Tenez compte de la critique, exprimez votre intention d’améliorer le point du litige. Toute critique doit permettre de résoudre le problème mis à jour, et ce, sans délai. Une remontrance récurrente qui trouve écho dans plusieurs avis de clients est totalement néfaste. Il en va de la e-réputation de votre établissement. Les avis sur Internet ont remplacé le bouche à oreille, ou la fidélité de grand-papa. Il est capital que votre établissement inspire confiance, sa notation doit être irréprochable.
Comme nous venons de le voir, la satisfaction de la clientèle fait la notoriété d’un restaurant. Le meilleur moyen de développer son chiffre d’affaires est de gagner de nouveaux clients et de les fidéliser. Pour cela, gardez le contact et informez-les. Profitez des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram pour communiquer et publier photos, événements, cartes, recettes…. Invitez vos clients à vous suivre. Placer un QR-code sur votre carte, sur le coin de vos sets de table. En deux clics, vos convives vous suivent depuis leur mobile. Profitez-en pour annoncer des événements dans votre restaurant.
À vous de trouver des idées et le bon ton en fonction de votre clientèle.
Mettez en avant une offre commerciale, une animation qui suscitera l’intérêt de vos abonnés.
Ce paragraphe a déjà été développé dans un article précédent, Pourquoi fidéliser la clientèle familiale ?. La famille est une clientèle de choix qui permet de fédérer un groupe important de personnes. Choisir ce cœur de cible est une stratégie qui a pour effet de pérenniser une clientèle fidèle. Nous aimons aller dans le restaurant de notre enfance, dans lequel nous avons des souvenirs avec nos parents et grands-parents. Nous aimons également faire partie de l’histoire d’un établissement en ayant vécu l’expérience de son évolution et de sa réputation. La clientèle familiale est pour beaucoup de restaurants la clientèle la plus fidèle puisqu’elle partage les souvenirs de l’enseigne. Au-delà la volonté de distraire les plus jeunes le temps du repas, faire plaisir aux enfants en offrant un cadeau avec un menu junior parfaitement élaborer est capital pour matérialiser le lien indéfectible qui unira le restaurant avec la jeune clientèle. Côté marketing, cette démarche commerciale offre un retour sur investissement à long terme, mais aussi à court terme puisque l’enfant est prescripteur. Au sein de la famille, son avis compte et influence grandement les choix et décisions des parents. Les jouets, goodies ou pochettes surprises offerts avec le menu enfant constituent un dispositif marketing essentiel pour fidéliser les enfant et la famille. De la boîte menu enfant au jouet menu enfant en passant par le coloriage, nous vous proposons des produits adaptés à votre budget et à votre restaurant.
Si l’avis du client compte, le sondage direct permet de recenser les points à améliorer au sein de son restaurant. Une telle méthode permet de recueillir des informations capitales afin d'améliorer et corriger certains points liés à l’expérience client. Comme nous l’avons évoqué précédemment un client mécontent sera plus loquace qu’un client satisfait. Le sondage direct est un support d’expression clos qui ne pénalisera pas la note globale de son établissement sur Internet par rapport aux avis déposés. Profitez de ce support d’échange pour poser des questions précises et récolter de précieuses réponses. L’étude du sondage doit vous permettre d’améliorer votre offre et de satisfaire le plus grand nombre. N’hésitez pas à communiquer sur ces changements. Les clients apprécient lorsque leurs requêtes ont été prises en considération. La clientèle est indulgente lorsqu’elle perçoit votre volonté de mieux faire. N’oubliez jamais que la reconquête d’une clientèle perdue est bien plus difficile que de trouver de nouveaux clients. Le développement de toute entreprise repose sur l’addition de nouveaux clients et non sur une soustraction.
Dans un restaurant, le talent du chef est indéniable, mais l’attente des clients est également une donnée importante pour guider ses choix et élaborer une nouvelle carte. Pas si simple de satisfaire tout le monde et pourtant la méthode la plus simple est de faire une dégustation pour mettre tout le monde d’accord. Une invitation à déguster et à noter les plats préférés est l’occasion de convier vos clients les plus fidèles pour recueillir leur avis. Profiter d’une période creuse pour lancer une telle opération. Votre fichier client sera votre allié pour inviter et enregistrer les réservations. Profitez d’un tel événement pour booster le taux de fréquentation de votre établissement.
Références/liens :
L'echommerces :
Snacking :
Baisse de l'activité :
E-réputation :