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Articles à collectionner et marketing

Pourquoi l’article à collectionner est-il un outil marketing stratégique ?

L’efficacité de la publicité par l’objet n’est plus à démontrer tant elle est utilisée par le monde. Elle est un support de communication efficace afin de véhiculer l’image d’une marque, d’une société pour fidéliser sa clientèle ou étendre et assoir sa notoriété. Offrir un objet permet donc de tisser un lien direct avec ses clients ou une cible donnée. L’article à collectionner remplit pleinement ce rôle mais s’inscrit en plus dans un phénomène de répétition, il suscite l’envie de compléter toute la collection et finalement de revenir au sein de l’établissement distributeur. Publifox propose plusieurs types d’articles à collectionner.

  • Pochettes surprises sous licences avec figurines à collectionner
  • Posters 3D déclinés en plusieurs visuels différents
  • Livrets 3D composant une collection à thèmes
  • Jeux de cartes à compléter au fur et à mesure du temps

 

Tous ces concepts ont pour vocation d’aider les entreprises à multiplier le taux de fréquentation. Même si ces articles visent les enfants, nous parlons plus largement de la clientèle familiale. Se conférer à notre article : Fidéliser la clientèle familiale.

 

Le phénomène de collection

Nous avons tous été enfant, certains d’entre nous avons même conservé cette âme d’enfant en ayant préservé des souvenirs de jeux et de jouets qui ont marqué notre enfance. Les plus chanceux ont parfois sauvegardé ses trésors d’enfant devenu, en grande partie, des collectors. C’est un fait, l’enfant est un grand collectionneur. Même si nos collections étaient dérisoires, elles nous procuraient beaucoup de bonheur et de satisfaction. Pierres semi-précieuses, pièces ou médailles, porte-clés, timbres, figurines, jouets Kinder-Surprise, articles Pif Gadget, albums Panini, cartes de jeux, pin’s, magazines, BD, etc, cette liste non exhaustive montre toute l’étendue des collections développées par certaines marques et fabricants. La collection est une forme de quête dont la rareté, du fait d’une distribution limitée dans le temps, lui confère toute sa valeur.

 

Créer l’événement autour d’une collection

Beaucoup de grandes chaînes de restaurants axent leur communication autour de la distribution d’articles à collectionner liés à une thématique tendance ou une licence qui trouve un écho dans l’actualité. Les licences mises en avant à grand renfort de marketing, de campagnes publicitaires ou les licences devenues des phénomènes de mode, permettent de proposer des articles à collectionner à fort pouvoir attractif. Attention toutefois aux lois sur la propriété intellectuelle. Profiter de la notoriété d’une licence pour construire sa propre communication locale ou nationale implique l’existence d’un contrat avec la marque ou ayant(s) droit(s) concerné(s). Les grands sujets ou thèmes fédérateurs, nature, environnement, animaux, loisirs restent incontournables et indémodables. Sur ce secteur, Publifox vous proposent des personnalisations sur mesure en fonctions de vos souhaits et de votre budget.

 

Liens :

https://www.beaboss.fr/Chef-d-entreprise-Magazine/Article/Boostez-vos-ventes-avec-une-licence-de-marque-43631-1.htm

https://www.yrgestion.fr/fr/le-marketing-des-collections

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